Anarchy in the pregnancy

Pourquoi donc ais-je disparu si longtemps de ce bloug ?

Parce que c’était vraiment, mais alors vraiment difficile de prendre des photos de mes fringues sans qu’on devine le petit squatteur sous mon t-shirt. Et puis accessoirement, ayant passé 3 mois à dormir et parfois vomir, je n’ai pas eu l’énergie pour coudre durant toute cette période.

Mais voila, j’en suis à ma 20ème semaine de grossesse (ces photos ont été prises il y a deux semaines) et je retrouve enfin la pêche. Le têtard se porte à merveille et on se sent suffisamment confiants pour l’annoncer à tout le monde. Si le plan se déroule sans accroc il débarquera début août, d’ici là je vais coudre et tricoter une flopée de trucs pour bébé, mais pas question pour autant de vouer cet espace virtuel au culte du nouveau-né ! Ok, je vais forcément en causer un peu, mais je m’engage solennellement à continuer à coudre pour Mouaaa parce que, nom de Zeus, il n’y a pas que les marmots dans la vie.

D’ailleurs, parlons un peu de mon nombril : ce sale traitre est en train de disparaître pour cause de ventre qui pousse. Pendant quelques semaines ça a été un peu dur à vivre car le point fort de ma silhouette c’est le fait que j’ai une taille bien marquée. Et devinez ce qui se passe quand une gonzesse foutue comme ça prend juste assez de bide pour avoir l’air grosse, mais pas encore suffisamment pour qu’on voit bien qu’elle est enceinte ? Et bien elle se sent moche, voila la triste vérité. Moche et anti-sexy (surtout qu’il se pourrait que j’ai stocké quelques kilos ailleurs au passage).

Pendant les premiers temps, je me suis dit que je n’allais pas investir dans des fringues de grossesse qui ne seraient portées que quelques mois… Heureusement Zibusine a été de bon conseil et m’a convaincue qu’il ne fallait pas hésiter à m’offrir de jolies choses pour me sentir mieux dans ma peau.

Comme j’avais besoin de fringues facilement transformables en version punk pour un GN, j’ai décidé de me coudre un premier ensemble « sexy qui déboite grave sa mère en short » : de la mini jupe, du rouge/orange qui pète, des rayures pour le fun… Il ne me reste plus qu’à préparer des appliqués anarco-féministo-punk à coudre par-dessus pour être dans la peau de mon personnage (une bassiste féministe punk vers la fin des années 80). Le tout était de choper les bonnes matières pour rendre cette tenue ultra confortable et laisser de la marge pour que le bidon pousse à son aise.

Niveau patrons, j’ai fait super simple en attaquant avec une jupe de grossesse du magazine Fait Main de septembre 2014. Seulement 4 pièces et un élastique : on fait difficilement plus rapide. Par contre je découvre ce mag’ et j’ai piqué un sacré fou rire en essayant ma première version, coupée en L en suivant le tableau de taille : même en prenant 20 kilos j’aurais eu du mal à remplir la chose. J’ai ratiboisé environ 7 cm de chaque côté, raccourci le tout pour en faire une mini, et roule ma poule. Niveau bidon, je nage encore un peu dedans, mais la forme sera parfaite d’ici quelques mois, quand je me serai vraiment arrondie. C’est un patron très basique mais efficace, par contre je ne le porterais pas sans un top assez long pour cacher la ceinture, qui fait le boulot mais n’est vraiment pas flatteuse.

Le second patron est l’une des raisons pour lesquelles j’ai chopé le dernier numéro du Ottobre femme (février 2015). Il s’agit d’un t-shirt sans manches montées, avec des parements contrastants au niveau des épaules. Je lui trouve un air de ressemblance avec le Scoop top pattern (patron gratos de Kristin et dont Zibusine a cousu une version de grossesse récemment) et il est tout aussi rapide et fastoche à coudre. J’ai coupé du 42 pour être certaine d’être au large, mais quand j’aurai retrouvé ma taille d’avant grossesse (rêve ma fille, rêve) je pense qu’un 40 suffira largement pour moi. Tel quel, il me semble nickel pour m’accompagner tout au long du processus de baleinisation, et je devrais pouvoir continuer à le porter après l’accouchement, ce sera juste un peu plus loose que ce que je mets d’habitude.

Je peux vous dire que ces deux pièces là vont avoir des p’tites sœurs tellement je me sens à l’aise et jolie dedans. Sans parler du rapport plaisir/temps passé dessus (shopping pour la jupe compris, j’ai bouclé les deux pièces en une matinée, merci merci ma surjeteuse bien aimée !)

Niveau coût… En fait c’est carrément rentable de me coudre mes fringues de grossesse ! En tout cas pour cet ensemble je m’en sors plutôt bien. L’espèce de bord-côte rouge/orange vient de chez Gotex à Bruxelles et est actuellement vendu 3.50€ le mètre. Sachant que j’en ai utilisé environ 60 cm sur 110 de large pour la jupe, ça nous fait moins de 3 roros pour la mini, élastique compris. Pour le top j’ai ressorti environ 1 mètre de jersey mélangé acheté il y a un bout de temps chez Stop Tissu à Paris, il a dû me coûter 2 ou 3€ le mètre.

Si on compte le prix des magazines, forcément l’addition monte un peu (5.50 pour fait Main et 9.65 pour Ottobre) mais comme je sais que je vais coudre plusieurs versions de ces deux modèles + d’autres patrons dans chaque mag’, je me dis que c’était un bon investissement.

 

Et ce gn* punk alors ? Bah voila de quoi vous donner une idée de l’ambiance fabuleuse du truc.

Mais où est Charlie Saki ? (Photo Moz)

C’est peu de dire que je me suis régalée sur ce jeu, baptisé Vivre vite, co-écrit par Moz et Choupi et organisé sous l’égide de l’association Clepsydre.

Comme mon personnage, Bast, était censé être habillé par Vivienne Westwood, j’ai bricolé un pochoir en freezer paper reprenant le motif de l’un de ses vvvvvvvieux t-shirts, un Mickey anarchiste (zieutez donc son oreille) en train de faire des trucs qui ont l’air rigolos avec Minnie. J’ai un peu regretté de ne pas avoir cousu une pièce plus frime, mais j’étais tellement à l’aise là-dedans que ça compensait.

Avec un message féministe cousu sur mon auguste popotin, des logo féministes et anar sur les épaules, une coiffure (non visible ici) du genre créative crêpée/laquée, un maquillage dégoulinant, un legging et un sous-pull trashé, j’espère que cela collait quand même assez au thème punk-fun-pas trop trash.

Allez, salut bande de moules, à la prochaine ! (j’suis encore en mode punk, fuck sorry)

 

* Pour en savoir plus sur ce que bien être le gn, lisez donc les commentaires de ce vieil article.

 

34 Commentaires

  • 1
    27 mars 2015 - 1 h 28 min | Permalien

    Je commente très peu (mais je lis tous tes articles), je sors de ma réserve pour t’adresser mes félicitations !! ^_^ Tu as eu raison de te laisser convaincre par Zibuzine, ça vaut le coup d’investir un petit peu pour se sentir belle et à l’aise pendant la grossesse, y’a pas de raison.

  • 2
    Delphine
    27 mars 2015 - 1 h 43 min | Permalien

    Coucou! Tu es radieuse!! Et ce GN avait l’air bien fun. Moi aussi, fut un temps, j’avais la taille bien marquée…et 20 kilos et un taille 46 grossesse sont passés par là (il faut dire que je portais tout dans le bidon)…Mais même si j’ai gardé une dizaine de kilos (et devrais faire un régime spécial dixit nutritionniste, enfin c’est surtout pour un problème de thyroïde, allergies et co…) je me sens bien dans ma peau maintenant!! Tu as raison de vouloir être à l’aise. C’est chouette d’avoir des fringues perso qui te mettent en valeur! Parce que dans le commerce c’est toujours cher et pas toujours top. Tout ce qui est stretch, robe, tuniques (et cache-coeur et autres ouvertures ad hoc si on souhaite allaiter ensuite) c’est l’idéal pendant une grossesse…Si tu veux j’ai des patrons à prêter…(intemporels notamment, et aussi l’un ou l’autre bubu spécial) Des bisous! Et encore félicitations!!! Garçon ou fille?? ^^

  • 3
    27 mars 2015 - 7 h 24 min | Permalien

    Hey ça fait un moment que je n’étais pas venue ici! Heureusement FB est là pour donner les principales infos!!
    Félicitations Saki, suis eavie pour toi!
    Je te souhaite un sublime kinder pour août

    Et puis top si tu parviens à te coudre tes tenues. Je reconnais qu’arrivee à 34 semaine mon principal soucis est d’enfiler le collant. .. ah ah ah! Mais ça fonctionne encore donc ! Pis toi tu auras chaud d’ici là, la jupe suffira!

    des bises!

  • 4
    vanessa
    27 mars 2015 - 7 h 37 min | Permalien

    yeah félicitation pour le baby, vivement qu’il soit là

    et je garde précieusement en tete le joli sloggan de ta jupe que je m’en vais répéter à toutes mes copines. la bise du sud de la France ou je te suis tous les jours

  • 5
    27 mars 2015 - 8 h 10 min | Permalien

    Félicitations Saki !! Profite bien de ta grossesse et profite bien pour coudre et tricoter pour ce petit bébé (et pour toi aussi, tu as raison, il ne faut pas s’oublier !).

  • 6
    La Couture Rose
    27 mars 2015 - 8 h 56 min | Permalien

    Wouhaouuuu ! Mais tu es loin de la baleine que tu nous a décris, tu es même carrément canon et sexy !!!

    Cette mini est parfaite, le t-s aussi, en rouge et perfecto c’est génial ! #punksnotdead

  • 7
    27 mars 2015 - 9 h 02 min | Permalien

    Félicitations !!!!! :) )

  • 8
    CARO
    27 mars 2015 - 9 h 12 min | Permalien

    Félicitations !!
    Très bon timing, hâte de voir tes layettes car pour moi, l’arrivée du bébé sera mi-août ! (croisons les doigts, pourvu que tout aille pour le mieux…)
    Les 3 premiers mois m’ont aussi rendu KO. Je n’ai pas vu l’hiver passer (tant mieux).
    J’ai acheté 3 pantalons et 1 robe pour être à l’aise au boulot, travail de bureau donc assise 8h/jour minimum et quel confort !
    Belle grossesse, bises

  • 9
    27 mars 2015 - 9 h 26 min | Permalien

    J’adore ton ensemble ! :) Je suis super balaise, je t’ai trouvée de suite sur la photo (des années et des années d’entraînement à chercher Charlie, ça paye !)
    Porte toi bien et à très bientôt. ;)

    Bises !

  • 10
    Reb
    27 mars 2015 - 9 h 27 min | Permalien

    Super que tu retrouve la pèche. ça te va bien la couleur comme ça!!
    Profites bien de ces beaux mois.

  • 11
    27 mars 2015 - 9 h 40 min | Permalien

    Je dirai « Au fond, en haut, à droite ».
    Sinon, félicitations !!! /* pour ce bel ensemble bien sûr mais pas que … */

  • 12
    27 mars 2015 - 10 h 07 min | Permalien

    Yeahhhh!! Quelle chouette nouvelle!! :) Ca me réjouit!
    Et Zibusine a raison, même pour quelques mois, ça fait du bien de se sentir bien et belle dans ses fringues de grossesse.
    Top ces cousettes surtout le haut que tu pourras remettre ensuite sans problème.

  • 13
    27 mars 2015 - 10 h 10 min | Permalien

    Oh yeah, un billet couture ET GN ! By the way, félicitations ! :-)

  • 14
    27 mars 2015 - 10 h 10 min | Permalien

    Ah et j’oubliais, perso je me disais que je ne laisserais pas mon blog aux cousettes bébé/enfant mais depuis qu’elle est la je me régale à lui coudre des choses (sans compter qu’avec l’allaitement je n’ai pas envie de me prendre le chou pour modifier les patrons pour que ça soit allaitement compatible pour moi) donc ça en prend un peu la tournure…….. ;)

  • 15
    27 mars 2015 - 10 h 11 min | Permalien

    Punk attitude ! J’adore !! Et félicitations dis donc !! Profites en à fond ;-)

  • 16
    27 mars 2015 - 10 h 23 min | Permalien

    Félicitation!!! Tu va faire un super maman anarco-féministe! Bravo!
    (je t’ai trouvée sur la photo! Ca avait l’air bien sympa votre GN)

  • 17
    27 mars 2015 - 10 h 25 min | Permalien

    Félicitations!!!!

  • 18
    MLaure
    27 mars 2015 - 10 h 38 min | Permalien

    Oh bientôt un WonderBaby ! Félicitations.
    Bonne grossesse avec de la grande et petite Couture et du tricot aussi sûrement.

  • 19
    lathelize
    27 mars 2015 - 11 h 44 min | Permalien

    :-)
    J’aime beaucoup ton tee-shirt et ta mine rayonnante.

  • 20
    27 mars 2015 - 12 h 01 min | Permalien

    Félicitations, et tu vas voir, les fringues de gosse c’est sympa aussi à coudre. Le problème étant qu’après la naissance, quand t’as pas trop de temps pour coudre, tu te rabats facilement sur des trucs pour mioche. Et résultat, tu te retrouves à publier que ça… alors que t’as commencé 3 robes et deux chemises pour toi (mais grmll pas eu le temps de les finir) !
    Mais je te rejoins complètement : un gosse c’est le pied complet, mais ça ne doit pas pour autant devenir une activité exclusive. Eclate toi !

  • 21
    27 mars 2015 - 12 h 25 min | Permalien

    J’aime beaucoup le dernier post de Marie, qui résume bien la grande proba de tes mois à venir ! Chouette nouvelle et … bon courage !

  • 22
    mathurine
    27 mars 2015 - 12 h 34 min | Permalien

    Félicitations!!! Et je te souhaite plein de doux et jolis mois à venir !!!

  • 23
    mathurine
    27 mars 2015 - 12 h 36 min | Permalien

    NB : les trucs pour minipouces c’est trop mignon à coudre et en plus z’ont rien à dire à cet âge les mini, plus tard ça se gâte donc avant tout juste du plaisir !

  • 24
    27 mars 2015 - 12 h 42 min | Permalien

    Un seul mot à écrire : ravissante :)

  • 25
    27 mars 2015 - 13 h 02 min | Permalien

    moi aussi je hurle au mensonge : elle est où, cette grosse dondon ? je vois moi aussi seulement un début de grossesse bien épanoui :)
    (par contre, sur la photo de groupe, je vois rien du tout ^^)
    bisouilles !

  • 26
    Helen
    27 mars 2015 - 13 h 43 min | Permalien

    Félicitations et tu es magnifique!

  • 27
    Do De Die
    27 mars 2015 - 13 h 54 min | Permalien

    Félicitations belle Saki!!!

  • 28
    27 mars 2015 - 14 h 43 min | Permalien

    Mais t’es toute belle ! :) J’adore ce t-shirt, je l’avais pas du tout repéré dans le Ottobre, je vais aller voir les autres modèles de ce numéro… Et j’ai bien hâte de voir tes coutures pour bébé !

  • 29
    VirginieS
    27 mars 2015 - 15 h 17 min | Permalien

    Félicitations ! Je suis d’accord avec Zibuzine : n’hésites pas à t’offrir des fringues adaptées, même pour un laps de temps « court » comme celui d’une grossesse. D’abord pour bénéficier du confort (quand j’ai enfilé mon premier pantalon de grossesse après avoir triché avec mes pantalons normaux pendant 5 mois, j’ai eu l’impression de pouvoir respirer vraiment) et surtout parce qu’on se sent parfois tellement mal pendant une grossesse que pouvoir avoir le choix et ne pas s’habiller tout le temps pareil est un vrai soulagement pour le moral. Moi j’ai joué sur le minimalisme pendant ma grossesse et à la fin je n’en pouvais plus de jongler avec les deux mêmes leggings (moi qui n’en portais pas avant, ni depuis), le pantalon et le 2 robes « spéciales » que je m’était accordés. Et, même si c’est impossible de savoir quelle taille tu feras à la fin, essaye de prévoir des vêtements pour les deux derniers mois car à ce moment-là, on n’a plus l’énergie pour faire du shopping ou de la couture. J’ai le patron du maternity shirt de Megan Nielsen et le livre Les intemporels pour futures mamans à te prêter si tu veux. Je te souhaite une belle grossesse.

  • 30
    27 mars 2015 - 19 h 05 min | Permalien

    Félicitations!!! En voyant tes pins sur pinterest, je me disais bien aussi qu’il y avait de la bonne nouvelle dans l’air! Profite bien de ton regain d’énergie et n’hésite pas à te chouchouter en te cousant de jolies tenues comme celle-ci!

  • 31
    lafeedufonddesbois de ig
    27 mars 2015 - 19 h 06 min | Permalien

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii félicitations !!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
    Accessoirement il est très sympa ton ensemble !

  • 32
    27 mars 2015 - 21 h 16 min | Permalien

    Félicitations! Et cet ensemble est très sympa, surtout avec les ajouts punk ;)
    Bises

  • 33
    27 mars 2015 - 21 h 23 min | Permalien

    Chouette, je me demandais s’il n’y avait pas entourloupe du genre… Et je ne suis pas inquiète quant à la suite de tes billets, qu’ils parlent d’humain miniature ou grandeur nature! Porte toi bien!

  • 34
    28 mars 2015 - 9 h 24 min | Permalien

    Et dire que je ne t’ai pas encore félicitée pour ta nouvelle créa! Tricote un joli bébé… qui n’aura peur de rien… comme sa maman (grossière erreur… ça fait des bosses au front ☺)
    Félicitations de tout coeur !