Coudre rétro #2

Suite au très judicieux commentaire de Weriem, j’ai décidé de faire un peu évoluer mon projet de tenues années 30, mais souvenez-vous, mon problème majeur c’est que la mode de cette époque ne me va pas du tout, on pourrait même dire que sur moi la plus délicate robe de ce style ressemble à un sac à patates. Mais en réfléchissant et fouillant un peu le net j’ai fini je pense par trouver la solution alliant esthétique « années folles » et coupe flatteuse pour fille plantureuse, c’est à dire une taille basse MAIS ajustée.

En fait la solution est simplissime, une robe fourreau s’arrêtant en haut des cuisses à laquelle je pense ajouter de fines bandes destinées à affiner un chouïa mes jambes et surtout faire un effet bœuf en dansant.

C’est en particulier cette robe de mariée trouvée sur le site Yolan Criss qui m’a mise sur la voie, même si j’ai l’intention de faire quelques chose de beaucoup plus sobre. Je pense que je vais franchement m’amuser à patroner moi-même cette tenue, mon baptême du feu en la matière !

Mais ce n’est pas fini puisque l’idée d’une tenue masculine me trottait dans la tête. en effet si je dois jouer une chanteuse de cabaret à Berlin en 1924 au final c’est la tenue la moins conventionnelle à laquelle j’ai pu penser. En prime si je dois courir partout pour cause de scénario mouvementé je pense que je me sentirais plus à l’aise en pantalon large (ahhhh, le Bella de chez Burdastyle !) qu’en robette courte dévoilant le cuissot. Mais soyons clair, il y a moyen de jouer avec les codes masculins tout en gardant une silhouette féminine et appétissante ! Pour l’instant le mix talons hauts, gilet ajusté et dos nu me botte bien :

Les tenues ne sont pas cousues que déjà je pense à ma coiffure, j’hésite entre une coupe très courte (et donc investir dans une perruque) ou au contraire laisser pousser mes cheveux pour enfin réussir à faire joliment tenir un bandeau sur ma tête ; la mode du headband posé délicatement en couronne n’aura échappé à personne, ça fait des mois que je me demande comment diable les demoiselles font pour que ça tienne et dernièrement Big Beauty a enfin répondu à cette question existentielle avec un tuto simple et efficace.

Mon but ? Me rapprocher de cette photo (headband Luce vu sur Dawanda) :

Au boulot !

9 Commentaires

  • 1
    Des Fonses
    13 mai 2011 - 8 h 49 min | Permalien

    N’oublie pas de te prendre en photo qu’on voit un peu ce que ça donne. J’aime bien de côté graphique des bandes qui tombent sur les mollets. Tu penses les faire dans quel genre de tissu ?

  • 2
    13 mai 2011 - 9 h 15 min | Permalien

    Les croquis et les photos laissent imaginer que tu vas concocter quelque chose de très joli, mais si tu veux coller à l’époque, souviens-toi TOUTES les femmes ressemblaient à des sacs à patate! si, si, regarde les photos de l’époque, c’est affligeant, heureusement que le cinéma est passé par là et a transformé un peu les robes 1930…

  • 3
    saki
    13 mai 2011 - 10 h 45 min | Permalien

    Merci Delphine, ça me rassure un peu !
    Des Fonses j’ai rudement envie de faire toute la robe en soie verte, quelque chose de fluide et léger. En pratique on va voir ce que je peux trouver dans mes prix.

  • 4
    13 mai 2011 - 14 h 37 min | Permalien

    Je pense que tu as trouvé le parfait compromis… car franchement tout le monde fait sac à patate dans ces robes sans forme…

  • 5
    14 mai 2011 - 8 h 17 min | Permalien

    Ouh je sens que ça va donner ces chouettes tenues !
    Et MERCI pour le lien vers le tuto coiffure, je me posais exactement la même question que toi et voilà la réponse…c’est super facile en plus ^^

  • 6
    virginie
    27 mai 2011 - 10 h 57 min | Permalien

    c’est cool ça. t’en es où? on peu voir les photos?

    • 7
      saki
      27 mai 2011 - 12 h 32 min | Permalien

      Houla, pour l’instant j’en suis au projet sur papier, je ne pense pas m’y mettre vraiment avant août, en attendant je fouille en espérant trouver le tissu idéal à prix ridiculement bas.