Tendances Couture #14

Autant être honnête : je me suis demandé longtemps pourquoi je l’avais acheté celui-là…

Souvenez vous, je l’avais juré-promis : plus d’achat de mag’ de couture sans gros coup de foudre ou patron basique manquant à ma collection, et pourtant j’ai chopé ce numéro de TC, pourtant assez moyen. Mais voila, à bien y réfléchir il y a quelques très bonnes choses dedans, c’est juste que je suis blasée puisque j’ai déjà un bon paquet de patrons qui s’entassent dans ma bibliothèque. Mais il y a deux ans de cela, j’aurais accueilli ce TC avec un certain plaisir. Donc sous vos yeux ébahis je décide de rajeunir de deux ans et de vous le commenter avec enthousiasme.

Par contre, mes photos restent prises en vitesse et non recadrées pour cause de flemme et de plafonds à peindre. Mais bon, les photos nazes pour illustrer mes revues de presse, c’est un devenu une tradition. Et la tradition bein c’est sacré.


Bonne nouvelle : TC se remet à faire une page de résumé, alléluia ! Cette bonne habitude durera-t-elle ? On  l’ignore, mais on croise les doigts.

 

Modèles 1 à 3 | veste, pantalon | tailles 38 à 42

On commence avec un excellent exemple : si on n’avait pas bouffé du top peplum à toutes les sauces depuis deux ou trois ans, je trouverais cette veste tout à fait choupinette. j’iame le fait qu’elle soit construite avec des découpes, plutôt que cintrée avec quelques pinces. La couleur aussi me botte, elle est  vraiment bien choisie et très jolie avec le futal gris. Le dit futal est lui-même un bon basique, même si décidément je n’aime pas les pantalons ajustés qui se ferment par un zip sur la hanche, je ne trouve pas ça très pratique. bref, un ensemble tout à fait correct, bien que sans grande originalité.

 

Modèles 4 à 9 | jupe | tailles 42 à 48

idem ici. Cette jupe là ne me convainc guère en version longue (quoi que… il faudrait la voir portée), mais en courte ou mini elle me semble extra : une ceinture assez large pour bien se positionner sur les hanches, une taille haute mais pas trop, un jeu de découpe simple mais efficace qui permet de s’amuser avec les contrastes. Je suis moyennement motivée par les fronces par contre.

 

Modèles 10 à 12 | veste, top, robe| tailles 46/48 à 54/56

Là il y a du bon et du très mauvais. Pour commencer, je kiffe la veste, même si ce n’est pas du tout mon style à la base. Mais les deux plis aux épaules et la coupe raglan lui donne un truc je trouve. Comme c’est un patron ultra simple, je me dis que si Frangine Bien-Aimée aime ce style, je vais enfin pouvoir lui coudre des vestes qui passent au boulot (car mon gros souci avec les vestes plus complexes, c’est le fait de bosser sans pouvoir faire d’essayage, puisque FBA et moi ne vivons pas vraiment à côté… là j’ai prends peu de risque).

En revanche, si le top passe, fuyez cette robe longue malheureuses ! Sans blague, c’est typiquement la forme sans ajustement à bannir quand on est ronde. Beaucoup croient que c’est mieux de camoufler ses formes sous des sacs à patates de ce style, mais franchement, ce truc c’est la ruine de la silhouette. Ça fait tente, voila, c’est dit.

 

Modèles 13 à 17 | t-shirt | taille 40/42 à 48/50

Rahlala, on teste ma motivation là ! Ça doit être le 4ème patron de t-shirt à pans noués qui passe, c’est dire si je ne suis pas emballée. Et puis il y a une variante peplum en prime… Mais je trouve tout de même un p’tit quelque chose à la version rouge, le dtail du haut est assez joli, même s’il n’est plus du tout original.

 

Modèles 18 à 25 | tunique (système modulaire), pantalon, jupe | tailles 40 à 46

d’ordinaire j’aime beaucoup les modèles « système modulaire » de TC, mais là, bouarf quoi. Qui est-ce qui m’a fichu une tunique pareille ? Ce modèle très peu ajusté (deux pauv’ pinces poitrine) ira aux plus fines, mais à moins d’ajouter une ceinture c’est niet pour moi. idem pour le futal, dont la ligne semble jolie vue comme ça, mais dont la largeur empatte facilement la gambette. Quant à le jupe, j’aime la découpe en panneaux et le bas dansant, mais la longueur mi-mollet ne passera pas par moi (ça tasse incroyablement quand on n’a pas les jambes très fines, enfin je trouve).

 

Modèles 26 à 28 | top | tailles 38/40 à 46/48

Il n’a l’air de rien ce haut, mais je porte un amour inconditionnel aux manches raglans. Et si vous débutez, croyez-moi, vous aussi vous aller les aimer : elles sont bien plus faciles à coudre quand on débute, à condition de scrupuleusement reporter tous les repères. Bref, c’est un top à réaliser dans un tissu non-extensible, donc forcément il n’est pas ajusté, mais à condition de bien choisir son tissu et de prendre quelque chose de très fluide, ou encore de le porter ceinturé, c’est le genre de truc qui fait un max d’effet pour un minimum d’effort.

 

Modèles 29 à 32 | écharpe | taille unique

Muhahaha… Nan mais vraiment, les gars, ce truc là (j’ose à peine appeler ça un patron), c’est comme votre tentative d’article sur la customisation en début de mag’ (pas pris en photo) : c’est du remplissage sans intérêt. mais bon, quand on est grand débutant, ça peut être rassurant de se faire la main sur un truc pour lequel on doit juste coudre tout droit.

 

Modèles 33 à 36 | veste, jupe | taille 38/40 à 46/48

Ahhhhh. cet ensemble là n’a l’air de rien, mais c’est typiquement le genre de truc que je conseillerais aux copines débutantes voulant réaliser une pièce un tout petit peu plus ambitieuse. La jupe est fastoche (la ceinture est un peu fine à mon goût, mais passons), et la veste offre plusieurs possibilités intéressantes. bref, perdu dans ce magazine on se dit « ouais bon », mais je suis prête à parier que si une marque de patrons indé sortait le même modèle, il aurait un succès fou. Je ne suis pas très froufrou ou col châle, mais la version jaune me fait de l’œil.

 

Modèles 37 à 40 | robe | tailles 40 à 44

Même combat pour cette robe : elle est simple mais jolie, parfaite pour se lancer sans stress dans certaines finitions (fermeture éclair, ourlet fin, pose du biais etc). La jupe dansante et la taille marquée, y’a pas de secret, c’est une coupe plutôt flatteuse en général, et on a le p’tit détail de l’encolure pour ajouter une touche d’originalité. Mais mais mais, ça pêche au niveau des manches non ?

 

Modèles 41 à 44 | T-shirt | tailles M (40/42) à XXL (52/54)

Ouais, mais alors là non. Le t-shirt avec manches d’une seule pièce, y’a pas de secret, c’est super simple à coudre mais même Kate Moss aurait l’air d’avoir pris du poids en portant ça. Ou quasi. En tout cas, moi j’aurais sans conteste l’air d’avoir pris du poids avec ça.

 

Modèles 45 à 47 | robe | tailles 42 à 46

Vue comme ça, c’est robe est : 1 déjà vue et revue | 2 bof bof. Maaaaiiiisss, même si le choix de tissus de la version marron me laisse sans voix, j’aime beaucoup cette maxi dress. Par contre, gaffe au grand décolleté, sympa mais pas du tout adapté à une journée au bureau. Cadeau bonus : les robes en jersey, c’est tellement confortable que je n’ai envie de porter que ça par moment.

 

Modèles 48 à 50 | T-shirt, pantalon | tailles 40 à 44

Bon, même combat que pour le précédent t-shirt : une seule pièce = bof. idem pour le pantalon avec un lien à la taille. L’avantage de cet ensemble, à part sa grande simplicité, c’est que ça fait un pyjama très confortable.

 

Modèles 51, 52 | veste | tailles 40/42 à 48/50

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ces photos mochissimes, elles ne mettent pas du tout en valeur la coupe de ce blouson, qui est ma foi sympatoche. J’ai oublié de prendre le dessin technique en photo, oups, mais la version à capuche me plaît énormément. Le souci ici c’est qu’il est porté par une demoiselle trop mince, ça lui fait des épaules disproportionnées par rapport à la finesse de ses hanches. De tout ce magazine, c’est clairement le patron que je suis le plus susceptible de me coudre.

 

Modèles 53, 54 | robe | tailles 40/42 à 48/50

Alors ça, c’est typiquement ce que mon copain appelle « une robe de dame de la cantine ». On aime ou pas, moi je passe mon tour. Il manque des découpes pour la cintrer et la rendre intéressante.

 

En conclusion :

Comme d’hab’, on retrouve l’éternel souci de limitation des tailles, et en prime les deux modèles « grandes tailles » sont plutôt ratés. Mais ça reste dans l’ensemble un numéro intéressant quand ne croule pas déjà sous les patrons. Pour celles et ceux qui se le demandent, les marges de couture sont incluses, et pensez à vous armer d’un marqueur fluo pour souligner les pièces, car la planche de patron est une horreur particulièrement chargée. Mais courage : ça vaut le coup de passer un peu de temps à recopier certains de ces modèles.

 

39 Commentaires

  • 1
    Lune bleue
    16 septembre 2014 - 9 h 09 min | Permalien

    Ben quoi, le magazine couleur d’automne photographié sur du bois, un peu brut, moi, je dis top, tout simplement !

    Sinon, merci pour la revue.
    Même si, ouuuh ces tailles limitées ce que ça m’exaspère (m’enfin si on coud, c’est aussi qu’on est un peu hors normes justement, bazar de bazar !!!)

    Bref, je vois plein de possibilités pour la petite veste avec les cols multiples (le col sur la version rouge me plait particulièrement) et j’aime bien aussi la version à manches raglan avec pinces (carrément pas à ma taille la par contre).

    Mais sinon, c’est tout, pour moi, effectivement.

    Conclusion : à regarder de près, les tailles, les schémas des modèles et se demander si on n’a pas déjà ça ou l’équivalent dans un coin, et si oui ou non on ne pas pas tout abandonner parce qu’il y aura bien trop de retouches à faire et que ça va bien trop m’exaspérer (diantre, je m’exaspère facilement moi ces derniers temps ;)

    Merci Saki !

    • 2
      17 septembre 2014 - 19 h 29 min | Permalien

      De rien Lune Bleue !

  • 3
    16 septembre 2014 - 10 h 31 min | Permalien

    Merci pour les commentaires…
    J’ai un gros doute là pour la petite veste, en rouge elle ressemble carrément au Cropped Blazer de chez Salme non ?
    Ca m’a fait sourire quand t’as parlé du coup des patrons indé ;)

    • 4
      17 septembre 2014 - 19 h 30 min | Permalien

      Tiens, bien vu, Théa ! Mais en fait je trouve la veste TC plus intéressante du point de vue patronage.

      • 5
        18 septembre 2014 - 11 h 21 min | Permalien

        A quel niveau le patronage est plus intéressant ?
        (suis en plein comparatif de vestes donc… :)

  • 7
    16 septembre 2014 - 10 h 44 min | Permalien

    J’aime bien, moi qui n’ai pas beaucoup de basiques, ce mag en est rempli. Malheureusement la plupart des modèles commencent en taille 40, il me faudrait plutôt du 36. Tant pis…
    Merci pour la revue!

    • 8
      17 septembre 2014 - 19 h 31 min | Permalien

      Caliclo, ce truc des tailles reste un grand mystère pour moi : ok, les planches sont déjà bien chargées, mais TC se prive de beaucoup de vente ainsi… tant pi pour eux.
      Si un modèle te plaît particulièrement, je rappelle qu’il s’agit uniquement de patrons déjà parus en pochette chez Simplicity et consorts, donc trouvable à la pièce, cette fois avec plus de tailles.

  • 9
    16 septembre 2014 - 11 h 12 min | Permalien

    aah ta revue de presse, c’est toujours un plaisir de la lire et photo moches ou pas (on va dire utilitaires), elles font leur office et illustrent tes propos.
    Et malgré tes critiques, tu me donnes toujours envie de les acheter ces magazines, mais là je vais peut-être passer mon tour vu le paquet de patrons de couture que je me suis offert pour mon anniv (on n’est jamais mieux servie que par soi-même ;) ).

    • 10
      17 septembre 2014 - 19 h 32 min | Permalien

      Merci Sarah ! ET bonne couture alors…

  • 11
    16 septembre 2014 - 12 h 25 min | Permalien

    Je l’ai pris en main en librairie et reposé. Tu confirmes que j’ai bien fait, il n’y a aucun patron qui me tente vraiment (à part les t-shirt, mais je dois en avoir plein dans les Burda).

    • 12
      17 septembre 2014 - 19 h 32 min | Permalien

      Hello Miss, de toute façon, tu sais que je peux te le prêter si tu veux.

  • 13
    16 septembre 2014 - 15 h 00 min | Permalien

    Effectivement en regardant de plus près j’aurais pu me laisser tenter par quelques modèles. On en revient au problème des tailles…

    • 14
      17 septembre 2014 - 19 h 33 min | Permalien

      En effet Caillou, c’est agaçant… j’ai le bol d’être juste dans leur « norme » donc pour moi ça reste rentable, mais je comprends que ça agace.

  • 15
    16 septembre 2014 - 16 h 08 min | Permalien

    D’ un numéro à l’ autre ,les modéles se ressemblent beaucoup, c’est dommage .mais merci pour cette revue de presse que je n’attendais pas .

    • 16
      17 septembre 2014 - 19 h 34 min | Permalien

      De rien Noecassandre, j’ai été faible sur ce coup.

  • 17
    16 septembre 2014 - 19 h 07 min | Permalien

    Bonsoir,
    si tu ne souhaites pas le garder je te le rachète je cherchais un modèle en 1 morceau.

    Bonne soirée

    • 18
      17 septembre 2014 - 19 h 36 min | Permalien

      Merci Cemoya, mais je suis une sale collectionneuse, jai du mal à me séparer de mes mag’, même si je ne m’en sers pas… Tu peux le trouver assez facilement en kiosque normalement. Mais fais signe s’il n’est pas dans ton coin, on te trouvera un exemplaire.

  • 19
    atchoum
    16 septembre 2014 - 20 h 46 min | Permalien

    Miam certains modèles… mais … J’ai déjà tenté de retracer – avec quelle minutie ! – des patrons de TC pour les réduire, et me retrouver en pleine catastrophe. Sauf dans ta croustillante revue de presse, je n’y jette plus un seul regard.

    • 20
      17 septembre 2014 - 19 h 37 min | Permalien

      Atchoum, je compatis : je décalque leurs patrons en y allant à reculons en général. Mais bon, il y a parfois de très beaux modèles…

  • 21
    Lulullaby
    16 septembre 2014 - 21 h 21 min | Permalien

    Ahh quel plaisir de te lire.
    Bravo pour ton humour. Ton commentaire sur la jupe effet tente m’a fais mourir de rire en plus d’être véridique.
    Bravo également pour ton blog, une petite merveille, et tes créations mamamia ça donne envie de sortir la machine à coudre :D

    • 22
      17 septembre 2014 - 19 h 37 min | Permalien

      Lulullaby, c’est vraiment gentil, merci !

  • 23
    Cilou6
    18 septembre 2014 - 6 h 36 min | Permalien

    Chic alors ! (comme disait Candy) la revue de presse de Saki :)
    le patron du pyjama est peut-être simple, mais là, il a des POCHES !! ;)

    Ben celui là je vais l’acheter (genre quand aucun modèle ne m’intéresse je ne l’achète pas. ..) Parce que j’ai plein de coups de coeur.

    Le modele 8 avec les decoupes latérales en noir a un fort potentiel amincissant par exemple. Les vestes 33 et 35 ont des cols intéressants, et des manches longues (j’aime les manches loooongues). Je valide aussi la robe 46, avec la jupe de la 45, avec des decoupes princesses/fronec poitrine/taille empire c’est typiquement une forme qui met ma silouhette en valeur. La robe 37′ comment dire, le dessin technique, pour peu qu’on lui mette les bonnes couleurs m’évoque la robe de Blanche – Neige :) . Sinon, le perfecto 29, ben faudra voir le dessin technique (J’dis ça J’dis rien ; p) mais c’est le genre de pièces ambitieuses que j’ai envie de tenter (meme si je n’ai jamais enfilé un perfecto dans lequel je me sentais à l’aise, trop court ou engoncé? ). Et bien sur, le pyjama à poches, parfait pour traîner à la maison (oui bon ben je ne sais pas (encore) ajouter des poches, alors voilà).

    Je dirais que ce numéro a autant de potentiel que le numéro 7 dans lequel j’ai déjà cousu plusieurs modèles.

    Merci pour ta revue, et au rythme où ils vont tu n’en aura plus que 3 par an à nous dévoiler (mai à septembre ce n’est pas un trimestre je dirais).

    Bisouxxx
    Cilou

    • 24
      18 septembre 2014 - 19 h 53 min | Permalien

      Ahhhhh, je suis contente que tu trouves ton bonheur !

  • 25
    18 septembre 2014 - 7 h 43 min | Permalien

    Moi qui débute j’avoue que la revue de presse me plaît bien … J’adore les modèles 33 à 36, j’aime bien la 37 (même si une découpe princesse sans taille marquée, je trouve ça quand même bien plus flatteur pour moi). & je kiffe les vestes 51 et 52 !!!
    En fait, moi qui ait peu de patrons, je pense que je vais l’acheter … Pour voir ! & ptet pour coudre ! Bon, où est-ce que je trouve ça au fin fond de ma cambrousse ?
    Merci !

    • 26
      18 septembre 2014 - 19 h 54 min | Permalien

      Laugh, ton marchand de journaux ne l’a pas je suppose? Hum, là je t’avoue que je ne sais pas comment t’aider.

  • 27
    18 septembre 2014 - 18 h 41 min | Permalien

    Tu sais qu’à force de forcing on a maintenant Knip mode Burda tendance couture fait main etc etc etc au magasin, si c’est pas pour moi tu peux venir pour les magazines ;-)

    des bises

    • 28
      18 septembre 2014 - 19 h 55 min | Permalien

      MaGau, yeah, mais si je viens c’est en priorité pour toi. Faut juste que j’ai à nouveau 2 mn à moi en journée, hum.

      • 29
        magau
        19 septembre 2014 - 13 h 23 min | Permalien

        Je connais bien ça
        !!

  • 30
    19 septembre 2014 - 19 h 48 min | Permalien

    J’adore ce blog !! Et en plus, si je comprends bien, on est voisines !!! A bientôt, car j’ai dévoré une bonne partie de tes articles (très drôles, mais pas que), je viendrai donc poursuivre ma lecture…

    • 31
      23 septembre 2014 - 10 h 51 min | Permalien

      Bienvenue BK ! C’est gentil merci. EN effet nous ne sommes pas très loin finalement.

  • 32
    20 septembre 2014 - 16 h 26 min | Permalien

    Haha j’adore tes chroniques toujours tellement spontanées:-D merci de partager tout ça avec nous. Pour une débutante comme moi tes points de vue sont précieux!!!

    • 33
      23 septembre 2014 - 10 h 52 min | Permalien

      Merci Liloo, par contre, c’est juste mon point de vue hein, qui plus est basée sur mon expérience perso donc sur ma morphologie. Bref, faut pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant non plus.

  • 34
    Cilou6
    23 septembre 2014 - 9 h 56 min | Permalien

    Y a que moi qui ai une planche à patron effet 3D (avec les lignes noires doublées de rouge mais les lignes rouges ok) ?
    Merci d’avance pour toute réponse rapide car si c’est le cas j’irai l’échanger.
    Bisouxxx
    Cilou

    • 35
      23 septembre 2014 - 10 h 53 min | Permalien

      Allons bon… Après vérification, chez moi ça va.

      • 36
        Cilou6
        23 septembre 2014 - 12 h 10 min | Permalien

        Merci !!
        Déjà que c’est super embrouillé, avec les lignes en double… brrrref.
        C’est parti pour l’échange!
        ;)

        • 37
          Cilou6
          24 septembre 2014 - 21 h 40 min | Permalien

          Damned, malheur de malheur, les 6 exemplaires (oui, six) de la maison de la presse sont flous.
          Où je vais trouver ça moi maintenant ? Vu que cette presse les reçoit depuis le numéro 6 parce que je l’avais commandé. .. :(
          Reste à espérer que 1. J’en trouve ailleurs et 2. Ils ne soit pas mal imprimé aussi. ..

          Sinon, *dégaine ses yeux de cocker battu* y a pas « quelqu’un » qui pourrait le trouver et je lui paye le magasine et les frais postaux ? :/ *soupire*

  • 38
    23 septembre 2014 - 23 h 10 min | Permalien

    Le pantalon gris, la robe a decolleté en v et la robe a decolleté d’epaule sont génial. J’ai un gros coups de coeur dessus.
    Encore un chouette article, merci Saki :D

  • 39
    5 octobre 2014 - 14 h 19 min | Permalien

    Bon ben encore rien de transcendant et surtout rien dans ma taille encore une fois. Tant pis.
    Dernièrement j’ai acheté plusieurs Burda et une petite pile de patron pochette simplicity et Newlook en promotion : je vais me concentrer dessus ! Ca me fera faire des économies.
    Et puis je crois que je depuis que je connais Lekala, je suis de plus en plus exigeante envers les patrons que l’on nous propose dans les magasines …