[Cuisine] Fondants au choco light

Adieu gras, sucre et féculents… Me voila au régime. Oui, encore.

Ahah, sauf que je ne compte pas me laisser abattre, puisque après tout avec un peu d’imagination on peut tout à fait adapter les recettes que l’on adore. Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

L’adaptation du jour, c’est celle de mes fameux fondants au chocolat noir :

Pour cette recette à se rouler par terre de bonheur, il faut normalement 125 gr de beurre, 150 gr de sucre et 3 œuf, ainsi que 60 gr de farine et, évidement, 100 gr de chocolat noir que l’on fait fondre à la casserole avec le beurre. Vous voyez un peu le topo : chaque fondant est une délicieuse bombe calorique. Comment tricher alors ?

  • Pour commencer, on n’a pas besoin de mettre les 3 jaunes d’œufs, les 3 blancs suffisent à faire tenir les gâteaux après tout. J’en ai tout de même mis deux ici, puisque sur une fournée de 12 gâteaux je n’en mange en général que deux ou trois, mais une prochaine fois j’essaierai sans pour voir si ça change vraiment quelque chose au goût ou à la consistance (un blanc d’œuf = environ 18 kcal, contre 61 pour un jaune)
  • Je remplace désormais systématiquement le sucre par de l’Hermesetas*, un édulcorant liquide qui a vraiment le goût de sucre (ce n’est pas de l’aspartame) et surtout tient bien à la cuisson. Ici j’en ai mis une cuillère à soupe.
  • Pour finir, la compote de pomme est un excellent aliment de substitution pour le beurre. Je la choisie évidemment la moins sucrée possible. On troque ainsi 928 kcal contre… 107 !

 

Commencez par faire fondre le chocolat à la casserole à feu doux, voire carrément au bain-marie. Pendant ce temps battez les œufs puis incorporez le reste des ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Avant cuisson

Et c’est bon alors ?

Ma foi, ça se défend ! J’ai préchauffé mon four à 210° puis cuit les gâteaux à 180° dans des moules à cupcake en silicone pendant 11 minute. Avec la version beurre/sucre, ce temps de cuisson est nickel pour obtenir des fondants, ici j’ai plutôt récupéré des mi-cuits (next time, je baisserai à 160° et je surveillerai mieux en cours de cuisson) mais ils ont tout de même une très bonne tête. Et un super goût aussi : certes, c’est moins incroyablement délicieux que la version calorique, mais j’ai été surprise par le goût et le moelleux de mes gâteaux, et ils ont eu du succès auprès des amis.

Ouais, mais bon, ça reste du chocolat quoi, tu vas pas nous faire croire que c’est light !

Et bah si. Faisons un rapide calcul : 125 gr de beurre (928 kcal) + 3 œufs entiers (237 kcal) + 150 gr de sucre (600 kcal) + 60 gr de farine de blé (216 kcal) + 100 gr de chocolat noir 70 % de cacao (495 kcal) = 2476, divisé par 12 ça nous fait 206 kcal par gâteau. Pour la version light on tombe à 994 en tout soit 82 la pièce. Pas mal non ? Surtout qu’ils restent copieux et qu’un seul suffit largement à me faire plaisir de temps en temps.

En fait j’en suis tellement contente que je pense ne plus utiliser ma recette originale telle quelle : à l’avenir, même pour la version calorique je remplacerai la moitié du beurre par de la compote. Je trouve que ça apporte vraiment un p’tit quelque chose au niveau du goût, et le résultat sera plus digeste tout en restant délicieux.

Hum, quelle recette fétiche vais-je modifier ensuite ?….

* Je trouve de l’Hermesetas en France au rayon édulcorant de certains supermarchés. La bouteille peut sembler chère (plus de 7€ si j’ai bonne mémoire), mais 7 à 10 goutes suffisent à sucrer mon thé, et j’en mets seulement 25 dans un gros bol de fromage blanc. Bref, une bouteille me dure un bail.

19 Commentaires

  • 1
    1 mai 2014 - 8 h 46 min | Permalien

    Ca a l’air bon ! Tu devrais regarder – si ce n’est déjà fait – dans les recettes de desserts végétaliennes (où le truc de la compote de pomme est un classique – je pense que tu peux même tenter le coup avec une banane).

    Pour le salé, je remplace parfois tout ce qui est beurre/crème par de la purée d’amandes, assez calorique au /100grs mais bien plus intéressante en minéraux et protéines.

    • 2
      2 mai 2014 - 10 h 14 min | Permalien

      Chouette, merci pour l’astuce de la purée d’amande !

  • 3
    1 mai 2014 - 13 h 16 min | Permalien

    Aha, je suis moi aussi au régime… le saucisson & le fromage du retour en France ont eu raison de ma ligne… Quelle plaie!
    Je te conseille le blog de Clea, qui m’avait été recommandé par Lathelize, les recettes ne sont pas particulièrement pauvres en calories (enfin je crois, je suis nulle en calories), mais on ne mange que des choses bonnes pour la santé, pleines de bons nutriments, et ça fait aussi maigrir (sans se priver). Bref, je te souhaite bon courage, le régime ça pue, et j’essaye de sortir tes photos alléchantes de ma tête, régime oblige :)

    • 4
      2 mai 2014 - 10 h 15 min | Permalien

      Merci pour l’adresse Mirza. Je suis déjà très très fans des articles cuisine de Lathelize justement. Bon courage !

  • 5
    2 mai 2014 - 9 h 53 min | Permalien

    Super idee de remplacer le beurre par de la compote de pomme. Je me demande meme si le sucre des pommes ne suffit pas ? Je ne suis pas tres fan des edulcorants en fait…
    Pourrais-tu nous donner un recap de la recette ? Est-ce-que tu bats les blancs en neige ? Combien de compote utilises tu ?
    Merci pour le tuyau !!!!
    Je suis aussi accro aux desserts, a les cuisiner, et ces substitutions me plaisent bien !!

    • 6
      2 mai 2014 - 10 h 25 min | Permalien

      Merci Élise. Par contre le sucre des pommes n’est vraiment pas suffisant. Pour la recette, il n’y a rien de plus à pas grand chose de plus à savoir : je mets la même quantité de compote que ce que j’aurais du mettre comme beurre (125gr), et les ingrédients sont simplement battus ensemble, je ne monte pas les blancs en neige (ceci dit rien ne t’empêche de le faire, ça donnera une pâte plus volumineuse et aérée).

      Pour l’édulcorant : j’ai un temps été animatrice auprès d’enfants diabétiques qui adoraient faire la cuisine mais ne pouvaient évidemment pas toucher aux pâtisseries. J’ai présenté cet édulcorant précis à leur médecin, et après vérification il a été validé (ça se passait dans un hôpital) et j’ai été autorisée à leur préparer des desserts avec. Ça me me semble un bon gage de qualité. Encore une fois, ce n’est pas de l’aspartame (dont je n’aime pas le goût et qui est moyen niveau santé).

      Des gens m’ont conseillé d’utiliser de la stevia, mais j’ai regardé un excellente reportage sur le sujet, expliquant que ce serait effectivement une alternative intéressante si en réalité les gros fabriquants ne mettaient que de la stevia dans les produits qu’ils proposent : le goût étant très fort, ils ne l’utilisent que par petites doses pour pouvoir le marquer sur l’emballage, et complètent en général avec de l’aspartame justement.

      Après il y a d’autres alternatives moins mauvaises que le sucre blanc, qui restent caloriques mais sont meilleures pour la santé.

      • 7
        13 mai 2014 - 11 h 24 min | Permalien

        Merci pour toutes ces infos ! :)
        J’ai trouve la Stevia dans les rayons de mon supermarche anglais, je vais tenter ! :)
        Vivement le weekend prochain que je tente ta recette ! :)

  • 8
    2 mai 2014 - 13 h 29 min | Permalien

    Tu viens d’éclairer ma journée avec l’annonce de la compote de pommes qui remplace le beurre!! (je suis allergique à la caséine). Habituellement, j’utilise de la purée d’amandes, mais c’est ruineux…. Je crois que je vais tenter ta recette ce week end!

    • 9
      4 mai 2014 - 10 h 06 min | Permalien

      Chouette, je suis contente que ça puisse t’aider Cloc. Tu me diras si ça t’a plu j’espère !

  • 10
    Cilou6
    2 mai 2014 - 20 h 47 min | Permalien

    Compote à la place du beurre. Ok c’est noté.
    Je tenterai.
    Merci pour ces astuces!
    :)

    • 11
      4 mai 2014 - 10 h 06 min | Permalien

      De rien Cilou, bonne cuisine !

  • 12
    4 mai 2014 - 2 h 03 min | Permalien

    La compote peut aussi remplacer les oeufs dans un gâteau, c’est une astuce de grand-mère quand on a oublié de passer au poulailler avant de se préparer un tit gateau :)

    Sinon pour le sucre, il y a aussi le sirop d’agave, très sucré et très naturel (et bien meilleur que la stévia qui n’est qu’une vaste farce commerciale).

    Je garde ta recette sous le coude :)

  • 13
    4 mai 2014 - 10 h 07 min | Permalien

    Adie, merci pour le truc !

  • 14
    Virginie
    5 mai 2014 - 6 h 57 min | Permalien

    Bonjour Saki,

    Il y a deux ans, une de mes amies a fait un régime suivi par un nutritionniste sur le principe une semaine sans graisse (ni laitage ni féculent) / une semaine avec un peu de graisse autorisée. Comme elle n’aimait pas faire la cuisine, je lui avais préparé un blog avec des recettes validées par son nutritionniste en terme de gras et de variété alimentaire.
    Si ça t’intéresse, les recettes sont là (pas de pâtisserie par contre, elle n’était pas très sucre) :
    http://recettespouranna.blogspot.fr/
    Ce n’est pas un blog destiné à être diffusé au départ (c’était plus un pense-bête partagé), donc il n’y pas de rédactionnel ou de mise en page particulière, juste des recettes.
    Bon courage pour le régime.

    • 15
      8 mai 2014 - 12 h 24 min | Permalien

      Oh, c’est extra ça, merci mille fois Virginie !

  • 16
    8 mai 2014 - 12 h 54 min | Permalien

    bon truc, la compote ! surtout que j’en ai de plein bocaux d’avance issus de ma compotite aigue de l’automne ! et sinon, pour ma part, je vire aussi souvent le beurre, et je remplace par des laitages (yaourt ou fromage blanc) ça marche pas mal du tout. Sauf dans la pâte à crumble, là, j’ai pas trouvé de remplaçant au beurre, je ne sais pas si qqun a le truc ??

    • 17
      12 mai 2014 - 13 h 17 min | Permalien

      Papelhilo, la compote maison, ça doit être extra !

      On m’a parlé de l’utilisation de lait ou de crème de coco aussi, mais je n’ai pas testé.

  • 18
    9 mai 2014 - 9 h 00 min | Permalien

    Comme dit « encore » au régime, je me permets de te conseiller un super reportage diffusé sur France 2 récemment et donc encore visible en replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,101506260.html, il y a une suite aussi en lien sur la même page. Très instructif !
    Tes gâteaux ont l’air très bons :)

    • 19
      12 mai 2014 - 13 h 18 min | Permalien

      Merci L’usine à bulles, je n’ai pas encore pu le regarder, j’espère que je n’ai pas loupé le coche…