causons BD pour une fois

N’allez pas croire que je glandouille….

J’ai un pull en dentelle sur les aiguilles (forcément, ça ne se tricote pas en 3 heures), je bosse sur de la lingerie pour moi, une jupe pour une amie. Mais tout ça prend du temps, alors pour vous faire patienter voici un peu de lecture avec un très chouette projet de Mister Boot, Fred Boot, soiffard et gentleman de la bédé.

Le gars Boot, je suis son boulot depuis un bail. J’adore sa façon d’expérimenter, tant au niveau du graphisme que des modes de diffusion : il ne trouve pas d’éditeur pour Spécial origines ? Hop, il s’auto-édite avec l’aide d’une campagne kickstarter rondement menée. Son nouveau projet c’est un webcomic qui promet, une version bd de Mon Oncle Benjamin, excellent roman de Claude Tillier, mais transposé dans la Normandie des années 60.

On retrouve l’esprit épicurien et la verve du bouquin (oui, un dessin peut avoir autant d’esprit qu’une belle phrase). C’est envolé, fun, très très loin de la bd propre sur elle et formatée qu’on trouve trop souvent en tête de gondole quoi.

Bref, le gars Boot tente une nouvelle formule : un système de micro-mécénat, que je trouve super intéressant et dont je suis curieuse de voir s’il est viable. J’ai choisi de lui filer 5 dollars US par mois, c’est à dire dans le 3,50€. En échange je pourrai me régaler en suivant ce feuilleton au fur et à mesure de sa réalisation. On peut donner moins, 1 ou 2 dollars par exemple (vous avouerez que filer 0,72 centimes d’euro par mois pour suivre cette bédé, c’est ultra raisonnable !), et arrêter les versements quand on le veut.

Ça n’est pas bésef mais c’est toute l’idée du micro-mécénat : « petites rivières grands ruisseaux blablabla ».  L’idée c’est clairement d’être assez nombreux pour que ce gars talentueux puisse continuer à développer des projets enthousiasmants. Peut être que ça ne paiera que sa consommation quotidienne en cocktails de qualité, mais c’est déjà un début.

Soyez des choux : si vous trouvez l’idée intéressante, faites tourner le lien !

5 Commentaires

  • 1
    25 mars 2014 - 11 h 35 min | Permalien

    Alors j’adore les BD et l’idée du micro mécénat est vraiment sympa ^^
    Je vais peut-être me laisser tenter :-) (à voir car je me laisse trop tentée en ce moment…)
    après j’avoue que ce style de BD n’est pas ce que je lis en général…mais j’aime bien changer, donc merci de m’avoir fait découvrir autre chose!

    Bises
    Lysiane

    • 2
      26 mars 2014 - 15 h 42 min | Permalien

      Mais de rien, je suis contente que ça t’intéresse en tout cas.

  • 3
    Pamina
    25 mars 2014 - 23 h 41 min | Permalien

    Une chouette et sympathique idée !
    J’étais autrefois grande fan de BD, mais je ne connais plus les jeunes talents.
    Quand nous montreras-tu quelque chose de toi, j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais.

    • 4
      26 mars 2014 - 15 h 43 min | Permalien

      Merci Pamina ! Bon, en ce qui concerne mon boulot, ça risque d’être long : on travaille depuis plusieurs semaines sur un chouette exercice, par contre il est en très grand format et je ne pourrai pas le scanner. Je verrai si les photos rendent bien….